En 1991, Rodney A. Brooks, roboticien, publiait dans la revue Computer & Thought, l’article intelligence without reason, et montrait l’infl uence des nouvelles architectures d’ordinateurs sur la pensée biologique. Nous trouvons dans cette formule sans jeu de mot métaphysique, l’image d’une caractéristique radicale de la production industrielle contemporaine : sa dynam- ique algorithmique et robotisée. Sous les transformations strictement technologiques, son cadre est effectivement de plus en plus performant sans la raison, ou pour reprendre le mot de J M Salanskis, il est globalement agissant sous le mode com- putationnel. Si depuis une cinquantaine d’années, ce mode computationnel a largement bouleversé le langage et les formes du design (objets, environnements, vivant), quelles sont ses implications concrètes sur le travail ? Quels sont les véritables tenants de la mutation technologique dans le milieu de la production ? Les automates sont-ils seulement des machines ? Quelles sont enfi n les modalités ou les limites d’interventions du politique dans le déploiement de l’innovation technologique sur les modes de travail ?
Le monde de la création contemporaine et du design est profondément impacté par le développement de la « société de la connaissance ». Les différentes initiatives qui participent à son développement sont-ils en train de créer une nouvelle écono- mie ? Comment s’opère concrètement la coexistence entre l’open source, les créatives commons et le maintien des activités marchandes, comment le modèle des fab labs se transforme-t-il pour donner lieu à différentes formes d’entreprises, com- ment se conjugue-t-il avec les formations universitaires ? Comment ces initiatives transforment-elles le travail ? Il s’agira de discerner si notre monde contemporain est le lieu où s’inventent les moyens nécessaires à l’émergence d’une nouvelle société dans laquelle l’homme sera plus autonome et solidaire dans un environnement sauvegardé ?
Organisation et modération esba TALM : Felix Agid & Christian Morin
Organisation et modération ESAD Valenciennes : Patrick Beaucé & Stéphane Dwernicki