PRESENTATION

PRESENTATION

Le programme de recherche <strong>synthetic</strong> a été initié par Felix Agid et Christian Morin à l’esba TALM dans le but d’interroger l’impact du computationnalisme sur les modes de production et de travail dans le domaine de l’art, du design et de l’architecture. Cet impact est surtout compréhensible comme climat d’innovation radical, théorique et pratique, dans tous les usages où le mode computationnel provoque une convergence des connaissances (symboliques, calculatoires, et expérimentales). Un des objectifs du programme est de dissoudre l’idéalisme qui gouverne trop souvent les recherches sur le numérique, ou ce qui accompagne la fascination banale de l’élément technologique transporté hors de son champ, et ne peut dès lors considérer les conséquences véritables dérivant d’un usage généralisé des calculateurs sur la formation des savoirs, sur les conditions de production et sur la création de valeur. <strong>Synthetic</strong> part du constat que l’ensemble des dispositifs associés au design (entendu dans son sens anglo-saxon, et désignant la <em>conception</em> dans un sens élargie) tend vers une automatisation radicale, réduisant toujours davantage la quantité de gestes humains nécessaires, synonymes de travail et donc de valeur, et qui en s’associant à une domestication poussée de la fabrication et à une restructuration des principes organisationnels de la production, reposent en profondeur la question des enjeux du design.

PEOPLE

Felix Agid

Felix Agid

Directeur scientifique

Felix Agid est architecte dplg, cofondateur de la société EZCT Architecture &amp; Design Research. Les travaux d'EZCT portent essentiellement sur l’imbrication des technologies computationnelles et des procédés industriels de fabrication. EZCT a présenté son travail en France et à l’étranger : Centre Pompidou 2014 (collection permanente) ; Archilab 2013 (Orléans); Centre Pompidou (2012); Biennale d’Art de Séville (2008); Mori Art Museum de Tokyo (2004); Centre Pompidou (Collection permanent); Archilab 2004 (Orléans); Scénographie de l'exposition Architecture Non Standard au centre Pompidou (2003). EZCT a travaillé sur l’optimisation de formes en partenariat avec l’INRIA (Chaises algorithmiques, EZCT/INRIA) et a co-remporté le concours international pour le Pavillon Seroussi (Meudon 2006). Felix Agid enseigne à l'école supérieure des beaux-arts Angers-Tours-Le Mans (esba TALM), et dirige avec Christian Morin le programme de recherche Synthetic (www.synthetic-lab.net). Felix Agid est par ailleurs doctorant en histoire et philosophie des mathématiques à l’EHESS. Son travail de thèse concerne l'histoire de l'architecture et la vision par ordinateur.

Christian Morin

Christian Morin

Directeur Scientifique

Infographe depuis 1984, il enseigne depuis 1986 les hypermédias. Depuis 1997 à l’ENSACF, avec Olivier Agid, ils conduisent un ensemble d’expériences qui interrogent des aspects de la société active en métamorphose. Convaincu de l’importance des zones de frottement entre savoirs et compétences distincts, il a régulièrement organisé des ateliers pluridisciplinaires où étudiants en design, art, ingénierie s’organisent en équipes mixtes sur des projets de conception Design. Parallèlement il crée en 1998, au Mans, co.cli.co, entreprise d’industrie culturelle qui emploie 6 personnes. Avec cet outil de conception il a engagé des partenariats arts et/ou sciences autour d’œuvres numériques interactives partagées, soutenues par des institutions. Il a participé à deux programmes de recherche échelles des dynamiques, lauréat de l’appel à projets 2008 du BRAUP¬MCC et Résonances – du sensible au sens, soutenu en 2010 par la DGCA¬MCC. Aujourd’hui il codirige Synthetic programme de recherche de l’ESBA TALM.

Amaël Bougard

Amaël Bougard

Equipe de recherche

Depuis 1998, Amaël Bougard travaille dans le domaine des hypermédias, du web et du digital. En tant que responsable du multimédia au sein de l'agence co.cli.co, il accompagne les projets mettant en jeu les technologies du numérique. Il enseigne dans la section design de l'Esba TALM l'Infographie de la représentation 2d, 3d, la réalité virtuelle, interactive et augmentée, leurs enjeux, leurs usages et leurs outils. Il participe dans ce cadre au programme de recherche Synthetic de l'Esba TALM. Il intervient également au Conservatoire National des Arts et Métiers, à l'école d'architecture de Clermont Ferrand et dans d'autres écoles de l’enseignement supérieur.

PARTNERS

esbaTALM-Le Mans-n&b
cttm
Untitled-1 copy
esad valencienne
ABB
DK
hal